L'espace culturel Lucien Prigent

 

Depuis sa création en 2002, suite de la donation d'un sculpteur finistérien, l'espace culturel Lucien Prigent, situé au cœur du pays de Morlaix, propose une programmation annuelle d’expositions pluridisciplinaires.

 

Situé au cœur de la ville dans une ancienne maison de maître entouré d’un parc paysager de 2ha, l’espace culturel offre plus de 150 m2 de salles d’expositions temporaires.

 

Deux axes prioritaires se dégagent dans les missions du lieu :

 

  • - le soutien à la création et à la diffusion des œuvres.
  • - la sensibilisation à l’art grâce à une politique de médiation active.

 

 

INFOS PRATIQUES

 

Expositions en entrée libre les lundis, mercredis, vendredis, samedis et dimanches de 14h à 17h30 et jusqu'à 18h en juillet.

L’accueil du public scolaire et des groupes est possible en dehors de ces créneaux sur rendez-vous auprès du service culturel.

L’espace culturel est situé parc de Kréac’h Kelenn, rue du Manoir à Landivisiau.

 

contact

 

ELODIE PETTON

chargée de programmation exposition et valorisation du patrimoine

e.petton@ville-landivisiau.fr

02 98 68 67 63

 

 

     

 

 

© Sylvie RAMBUR LEMAÎTRE

© Odette BARBEROUSSE

 

 

Le Salon de peinture est visible en accès libre aux horaires d'ouverture de la mairie :

- Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h30.

- Le samedi de 9h à 12h et de 14h à 18h.

- Le dimanche de 14h à 18h.

 

Visites de groupes sur réservation.

 
 

Vernissage en présence des artistes :

Samedi 8 novembre 2025 à 18h.

Ouvert à tous.

 

>> LES DOCUMENTS D'INSCRIPTION AU SALON 2025 SERONT DISPONIBLES EN SEPTEMBRE.

 

Contact : Katell MANCEC, chargée de programmation arts visuels et valorisation du patrimoine - k.mancec@landivisiau.fr
 
Direction culturelle - 02.98.68.67.63 / culture@landivisiau.fr

SALON DE PEINTURE - 57e édition

DU 8 NOVEMBRE AU 14 DÉCEMBRE 2025

Exposition

 

Rendez-vous incontournable sur le territoire, le Salon de peinture du Léon fête cette année ses 57 ans.

Plus d'une centaine d'artistes, amateurs ou professionnels, présentent leur travail.

Toutes les techniques sont représentées : acrylique et huile sur toile en majorité, mais aussi pastel, aquarelle, gravure, collages...

Le public peut retrouver des artistes fidèles au Salon et découvrir de nombreux nouveaux talents !

 

En 2025, la salle du Conseil municipal accueille une exposition personnelle de Sylvie RAMBUR LEMAÎTRE, lauréate du Grand Prix 2024.

Originaire du Nord de la France, l’artiste qui vit à Erdeven (56) depuis une dizaine d’années, présente des peintures toutes en nuances et clair-obscur, inspirées par les paysages et les grandes étendues qui l’entourent.

Elle partage l’espace avec l’invitée d’honneur de cette nouvelle édition : Odette BARBEROUSSE.
L'illustratrice, également invitée au Festival de poésie Moi les Mots, réalise des dessins au crayon et crayons de couleur, où le papier est aussi brodé. Elle crée des images très poétiques, mystérieuses, où l’homme et l’animal s’entremêlent.

 

 

LES LAURÉATS 2024

 

> Grand Prix de Peinture : Sylvie RAMBUR LEMAITRE - Sans titre - Huile sur toile de lin marouflée sur bois

> Prix du Comité des Fêtes : Maguelonne QUINSON SCOARNEC - Norisk-Sibérie - Encres

> Prix Landi Commerces : Anne MARREC - Sommets - Encre de Chine et pastel

> Prix du Comité de jumelage B.S.A. (Bad Sooden-Allendorf)Chantal TYMEN - Orage - Acrylique sur toile

> Prix du Comité de jumelage Bideford : Anne HELLEGOUARCH - Nocturne au lièvre - Encre et aquarelle

 

> 1ère mention : Francine MAILFERT DUPONT - Jardin secret - Acrylique sur toile

> 2ème mention : Éric LORCY - Quand chante la lumière - Aquarelle

> 3ème mention : Philippe HENRIOT - Le cavalier - Acrylique sur toile

 

> Prix Espoir Yves Hernot : Christophe LASELLE - Désinvolture maîtrisée - Huile sur toile

> Prix Encouragement Yves Hernot : Emma FORESTIER - Sans titre - Collages sur papier

 

> Grand Prix de photographie Yves Hernot : Kristof KIGER - La maison bleue - photographie argentique, appareil Rolleiflex TLR 6x6, pellicule Ilford HP5, papier autoprint années 80

 

> 1er Prix soutien Yves Hernot : Carole ROLLAND - Opération bol de riz revisitée - photographie

> 2ème Prix soutien Yves Hernot : Christine LOSTANLEN - Le trio - photographie

 

> Prix des scolaires et prix du public : Francine MAILFERT DUPONT - Jardin secret - acrylique sur toile