LES 38EMES JOURNEES EUROPEENNES DU PATRIMOINE

 

Rendez-vous samedi 18 et dimanche 19 septembre.

Ces journées sont placées cette année sous le signe du patrimoine traditionnel, de la musique et de la danse, en partenariat avec le cercle celtique Dañserien Lann Tivizio et l’association Les Chevrons du Léon. Les animations sont gratuites et ouvertes à tous.

 

 

Samedi 18 septembre

 

o   11h - 12h : démonstration de costumes et de danses bretonnes par les enfants du cercle celtique Dañserien Lann Tivizio.

Rdv place Xavier-Grall, derrière la bibliothèque.

o   12h - 12h30 : présentation du patrimoine présent autour de la bibliothèque (lavoir et fontaine Saint-Thivisiau, statue de Xavier Grall…) suivie d’une lecture de contes autour du lavoir, par l’équipe de la bibliothèque.

 

o   14h - 16h et 16h - 18h : visites guidées de l’exposition photographique de plein air « Livioù » par Gwendal Jacob, bénévole du cercle celtique Dañserien Lann Tivizio. L’exposition présente des reproductions au format XXL de photos anciennes recolorisées, sur les murs de la ville et de la Communauté de Communes. L’occasion de (re)découvrir les modes vestimentaires traditionnelles en Pays de Landivisiau en alliant patrimoine et art urbain !

14h : visite en breton - 16h : visite en français.

Rdv devant l’Espace Yves Quéguiner, derrière l’Hôtel de Ville.

Sur inscription auprès du service culturel (02 98 68 67 63).

 

 

Dimanche 19 septembre

 

o   10h - 12h30 : balade en voiture à la découverte de l’exposition photographique sur la Communauté de Communes, en partenariat avec l’association Les chevrons du Léon.

Rdv sur la place Jeanne d'Arc.

Les propriétaires de 2CV et de voitures anciennes sont les bienvenus, mais la balade reste ouverte à tous, sans inscription.

 

o   16h : conférence dansée par le cercle celtique Dañserien Lann Tivizio. Une plongée interactive dans les costumes, danses et chants traditionnels bretons, entrecoupée de commentaires sur ce patrimoine.

Rdv devant l’Espace Yves Quéguiner, derrière l’Hôtel de Ville.

Ouvert à tous.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Carte : le patrimoine À Landivisiau

 

Pour tout connaître du patrimoine de Landivisiau, son histoire, ses fontaines et lavoirs, son église, son patrimoine économique et industriel, la place du cheval ou encore l'importance de la culture aujourd'hui : plongez-vous dans le nouveau livret de découverte de la ville, en téléchargement ici !

 

Également disponible en version papier en mairie, au service culturel et à la bibliothèque de Landivisiau, au Pays d’art et d’histoire de Morlaix ou encore à l’office de tourisme du Pays de Landivisiau.

 

Le service culturel se tient à la disposition des groupes constitués pour l’organisation de temps de découverte in situ des sites évoqués à travers ces pages, dans le cadre de visites commentées adaptées.

 

Contact :

Katell MANCEC

Chargée de programmation expositions et valorisation du patrimoine

k.mancec@ville-landivisiau.fr

02 98 68 67 63